Les aéroglissières fermées sont des équipements qui permettent de transporter des pulvérulents secs de faibles granulométries sur de longues distances sans dégagement de poussières.
Les débits peuvent atteindre des volumes très important de plusieurs centaines de m³/h.
Nous utilisons cet équipement pour de nombreuses applications et en particulier pour extraire des produits pulvérulents à partir de silos. Il faut rendre le produit très fluide en amont pour assurer une dynamique dans la phase convoyage.
En général, nous installons un registre manuel et une vanne automatique suivi d’un fond fluidisé et d’un régleur de couche pour maitriser la veine de produit qui va sortir du silo. Le transport s’effectue par glissement sur un lit de produit fluidisé par une toile qui reçoit de l’air surpressé. Le convoyage s’exécute de manière étanche sur plusieurs dizaines de mètres. Il y a possibilité d’intégrer des accessoires qui permettent des déviations et alimenter d’autres lignes.
Leur installation en faible pente descendante accompagnée par de la fluidisation basse pression permet d’effectuer un transport quasi gravitaire.
![Aéroglissières : transport fluide et étanche](https://mlyqrart0mxe.i.optimole.com/w:768/h:512/q:mauto/ig:avif/https://ibyd.fr/wp-content/uploads/2025/02/aeroglissieres-.png)
L’article Aéroglissières : transport fluide et étanche est apparu en premier sur INDUSTRIES BY DENIS.